Pensées...

 

1. Voilà tout a commencé en mai dernier, juste avant mon mariage... J'ai eu un malaise, et puis un autre et ensuite tout s’est enchaîné. Après mon voyage de noces, j’étais très angoissée donc je suis allée voir un médecin. Son diagnostic : hypotension orthostatique, insuffisance de ferritine ! J'ai suivi un traitement peu efficace et mon médecin ne témoignait que très peu d’intérêt à mon cas. Alors que je commençais à aller un peu mieux, j’ai eu une tachycardie qui a duré plus de 10 minutes. Nouveau diagnostic : mon cœur n’était pas touché. Pourtant, je sais que quelque chose ne va pas. J’ai perdu l'appétit et quand je mange, je ne digère pas bien et je souffre d’aérophagie et de lourdeurs. Je vis dans l’angoisse tous les jours et je suis sous traitement anti-dépresseur. J'ai peur de mourir et de laisser ma fille de 5 ans grandir sans moi. Je ne pense qu’à la mort et suis hantée par l’idée que je suis en train de vivre mes derniers moments sur terre.

 

2. J'ai 32 ans, et depuis presque deux ans, j'ai régulièrement des crises d'angoisse, des douleurs dans les côtes et dans le dos. J'ai eu des radios, j'ai souvent vu mon généraliste, je n'ai rien. J'ai sans arrêt peur de mourir alors que je suis heureuse, mariée, j’ai une petite fille. Cette angoisse s'est accentuée lors du décès de ma grand-mère, j'étais restée huit jours en salle de réanimation avec elle, et je l'avais accompagnée jusqu'à "son départ". Je ne sais plus quoi faire. Ce problème me rend extrêmement malheureuse et j'ai très peur, surtout le soir.

 

3. J’ai 28 ans et depuis environ un an j'ai l'angoisse de la mort. Je me suis rendue compte à quel point le temps passe vite, que tout ce que j'aime aujourd'hui, mon ami, le soleil, mon visage dans le miroir, les bons moments, etc ne seront pas éternels... qu'un jour, pas si lointain, tout basculera. Le côté négatif de cela c'est effectivement l'angoisse lorsqu'on pense au moment où l'on va mourir... l'affolement de se dire "ça y est, je suis en train de mourir" lorsqu'on sent la poitrine qui brûle, ou autre situation critique.

 

4. ll y a quelques mois, je me découvre une boule au niveau du cou, qui s'avère être un lymphome folliculaire de bas grade. Ma vie a brusquement basculé. Depuis ce jour j'ai des angoisses de mort, comme si j'avais découvert à 40 ans que je n'étais pas immortelle. Chaque matin je me réveille en me demandant quel jour la mort viendra me chercher, à quelle heure et dans quelles circonstances. Je ne peux plus faire de projets d'avenir, je regarde mes filles et me dis que demain elles seront peut-être mortes.

 

5. Cathy Hainer est une journaliste qui a écrit sur son combat contre le cancer. Peu de temps avant sa mort, elle écrivait : J'ai des moments où la peur me fait asseoir dans mon lit la nuit et pleurer comme un enfant de 3 ans. J'ai peur de la dernière longue et solitaire nuit. Pourtant, d'autres fois je me sens en paix, sachant que je suis au bon endroit et en sécurité dans mes convictions sur un au-delà, mais d’autre fois je ne sais pas.

 

6. Je me découvre une maladie incurable et je ne veux pas mourir, je consulte chaque jour les rubriques nécrologiques et pleure, m'apitoie sur le sort de ces gens qui sont morts avant 70 ans. Cela devient obsessionnel, tous les faits divers qui relatent un accident où un jeune trouve la mort me plongent dans un désarroi terrible. Qui pourra me venir en aide ?