Manipulation de l'opinion par le pouvoir



Depuis 2007, le Parti communiste chinois tente d'affirmer sa suprématie sur l'opinion publique en ligne. Pour ce faire, le PCC a recruté des dizaines de milliers d'accrocs du web, des cyber-petites mains payées la moitié d'un yuan pour orienter les discussions sur les forums ou les chats.

Leur mission ? Amméliorer l'image du parti et discréditer les dissidents. Des bloggeurs payés par l'état chinois, on les appelle les Wumaodang, « le parti des 5 maos », des cyber-petites mains chinoises payées la moitié d’un yuan, soit cinq centimes d’euros, par le Parti Communiste Chinois pour poster sur la Toile des commentaires favorables au régime et répandre des rumeurs au sujet des opposants.

« Plus qu’à réprimer ou censurer, la mission des wumaodang consiste à infiltrer les chats, les forums, les blogs. Bref, tous les espaces de commentaires offerts par le web et d’étouffer la contestation en orientant les discussions, polluant les forums ou en favorisant l’émergence de certains débats « politiquement acceptables » au détriment d’autres plus délicats. »


Tags :  Abus de pouvoir, Manipulation, Media, Politique