Le jeûne pour rester jeune !



Il est naturel d’avoir des périodes où l’on mange bien et des périodes où l’on ne mange plus beaucoup. Le corps humain se régule de lui-même et puise dans ses réserves lorsque cela est nécessaire.

Il s’adapte sans aucun problème à la privation de nourriture. Il passe facilement de l’apport de nourriture extérieure à la mobilisation de la nourriture intérieure.

L’organisme puise alors dans les réserves lipidiques et moins dans les protéines indispensables au maintien musculaire et à l’alimentation du cerveau. Un bouleversement hormonal et neuroendocrinien est provoqué : des hormones mobilisent les réserves du corps avec, pour certaines, un effet anti-inflammatoire.

Pour les partisans du jeûne, ces mécanismes d’autorégulation induisent des effets thérapeutiques en stimulant les forces curatives de l’organisme.

Plusieurs études ont prouvé que de nombreuses maladies pourraient être traitées par le simple fait d'arrêter de manger pendant un certain temps. De plus, ceux qui jeûnent régulièrement fortifient leur corps… et rajeunissent !

En Allemagne, les cures de jeûnes sont remboursées par la sécurité sociale, et en Russie, le ministre de la Santé encourage à aller dans des centres spécialisés. La France commence à se poser la question : « Doit-on inscrire cette pratique dans une politique de santé publique ? »


Tags :  Jeûne, Vie spirituelle