Des chefs d’entreprises au service de Dieu



La Haute école de gestion de Fribourg a récemment organisé une conférence portant sur les liens entre le monde des affaires et les valeurs chrétiennes, à laquelle cent soixante chefs d’entreprise ont participé.

Ainsi, par exemple, Bernard Russi, P.-D.G. d’un groupe hôtelier comptant douze hôtels haut de gamme, dix-neuf restaurants, des établissements thermaux et pas moins de mille cinq cents collaborateurs, a évoqué sa manière de vivre sa foi dans son travail, en appliquant notamment trois valeurs au quotidien : franchise, honnêteté et intégrité. « On ne dit pas spontanément aux gens que l’on est chrétien, mais on applique le mieux possible les principes bibliques. »

Les salaires doivent être justes, les conditions de travail respectueuses… Pas question de travail au noir ou de dessous-de-table. Un directeur ne doit pas jouer de sa position pour séduire des employées ; il n’y a pas à tergiverser. Si l’on respecte les employés, c’est rare que l’on soit déçu », ajoutant par ailleurs que le respect du client, quel qu’il soit, n’est pas négociable.

Un autre chef d’entreprise, Monika von Sury, à la tête d’une entreprise d’interprétariat, déclare : « À la tête de ma société, il y a Jésus-Christ, le meilleur P.-D.G. que l’on puisse avoir. Ma conduite des affaires s’inspire des principes bibliques. Avant tout, je suis chrétienne ; entrepreneur, pourquoi pas ? » Elle indique également que, certes, en suivant les exigences bibliques, un patron peut perdre des contrats, mais que « le management honnête est payant, car il crée des liens de confiance qui permettent d’asseoir la prospérité de l’entreprise à long terme. »


Tags :  Entreprise, Travail, Valeurs
  • Hadaya
    01/04/2017

    Amen amen!!!!