Les bénéfices de la foi



Les effets bénéfiques de la foi pour une vie longue et en bonne santé ont de nouveau été mis en évidence par un chercheur britannique qui a publié un article sur le sujet. « Pour avoir une longue vie, ayez foi en Dieu », résume Richard Scott.

R. Scott est un médecin de famille généraliste qui a récemment dû faire face à un traitement de radiothérapie et de chimiothérapie éprouvant contre le cancer de l'intestin. Pendant le traitement, il a lu une étude scientifique de sept cents pages, intitulée « Religion et santé », et il en a conclu que l'influence positive de la foi sur la santé est « extraordinaire ».

R. Scott lui-même vient de publier, ce mois-ci, un article dans le British Journal of General Practice, selon le journal britannique Telegraph. Dans son texte, le médecin a déclaré que la foi contribue davantage à une saine et longue vie, que la pratique courante d’exercices physiques réguliers !

« La foi en Dieu », selon R. Scott, peut réduire de 60 % le risque de crise cardiaque, et aide les patients à se rétablir plus rapidement d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou du traitement d’un cancer. Dans le domaine de la santé mentale, les statistiques sont encore plus frappantes. « Les patients souffrant de dépression récupèrent plus rapidement quand ils ont la foi, et ceux qui souffrent de schizophrénie ont une meilleure qualité de vie. »

En cas d'abus d'alcool et de drogues, la foi permet de réduire la consommation de substances, selon le Docteur Richard Scott. « La foi en Dieu, affirme le médecin, est efficace pour toutes les maladies étudiées. » Les patients ont véritablement montré « un plus grand bonheur, une meilleure estime de soi et davantage d'optimisme », a-t-il conclu.


Tags :  Foi, Santé