L'importance d'appartenir à une communauté spirituelle



Selon le Daily Mail, une récente étude de l'Institut Austin pour l'Étude des Familles et de la Culture a découvert qu'il existait une forte corrélation entre l'appartenance à une communauté religieuse et le degré de bonheur personnel.

Cette étude, réalisée sur plus de 15 700 sujets âgés de 18 à 60 ans, a en effet fait apparaître que, parmi les personnes se rendant chaque semaine à l'église, 45 % déclaraient être « très heureuses » (et 39 % se disaient « heureuses »), contre 28 % des personnes n'assistant jamais à un culte.

Être entouré d'amis et d'une congrégation partageant une même foi et des motivations similaires semble, selon cette étude, être le lien reliant la foi et le bonheur. Bien que d'autres facteurs entrent en jeu, l'étude a démontré que c'est l'appartenance à une communauté et l'unité qui expliquent cette connexion.

Des études antérieures avaient d'ailleurs déjà prouvé que la foi s'accompagne d'un plus haut niveau de satisfaction personnelle, et que les personnes croyantes gèrent mieux les situations difficiles que les autres.


Tags :  Foi, Statistiques