De nombreux travaux scientifiques jugés inutiles à la société



Après avoir, en 2005, expliqué au travers d'un article pourquoi de nombreuses découvertes scientifiques publiées n'en sont pas, John Ioannidis (chercheur et professeur à l'université de médecine de Standord) vient d'écrire un second article sur le même sujet.

Il a recensé, sur une période de cinq ans seulement (1996-2001), plus de 25 millions d'études publiées par environ 15 millions de personnes, nombre énorme à côté du peu de découvertes importantes réalisées sur la même période.

Ainsi, en biomédecine, près de 85 % des investissements dans la recherche ne mènent nulle part, soit plus de 160 milliards d'euros chaque année. Cela est en grande partie dû à une "course à la publication", ces dernières ouvrant en effet un certain nombre de portes à leurs auteurs : poste, niveau hiérarchique, etc. C'est la loi du "publie ou péris".

À côté de cela, très peu de financements sont octroyés pour des études visant à reproduire des recherches antérieures afin d'en confirmer ou d'en infirmer les résultats, les chercheurs préférant eux-mêmes bien souvent s'atteler à des travaux épars et peu vérifiables afin de multiplier leurs publications. Or, c'est sur ces résultats que se base par exemple la décision de mise sur le marché ou non d'un médicament !


Tags :  Gaspillage
  • sarah777
    03/12/2014

    Merciiiiiiiii beaucoup aux Flash News de nous dire ce que personne n'ose nous dire par ici. On est vraiment très très intelligent et surtout que personne n'ose nous dire le contraire.On met DIEU à la porte et les recherches en avant