Les agences d'espionnage ont la main mise sur les réseaux sociaux



Twitter a porté plainte contre le gouvernement américain, l’accusant de violer la liberté d'expression en lui refusant de publier des chiffres exacts sur des demandes de données formulées par le FBI ou le département de la Justice.

Le vice-président de Twitter, Benjamin Lee, explique : « Nous sommes tenus, au nom du Premier amendement (de la Constitution sur la liberté d'expression, ndlr), de répondre aux inquiétudes de nos utilisateurs et aux déclarations des responsables du gouvernement en fournissant des informations sur l'étendue de la surveillance par le gouvernement américain ».

En réalité, le FBI et le département de la Justice ne veulent pas que Twitter publie dans son « rapport de transparence » des chiffres précis sur leurs demandes de données. Le gouvernement a donné le feu vert à cinq grands groupes de l'internet afin de divulguer des informations erronées. Le dirigeant de Twitter, M. Lee, fait savoir que : « Nous avons essayé d'atteindre le niveau de transparence que nos utilisateurs méritent sans avoir recours aux tribunaux, mais sans succès. Nous avons soumis un additif à notre rapport de transparence au département de la Justice et au FBI qui aurait apporté davantage de transparence. Toutefois, après des mois de discussions, nous ne sommes pas parvenus à les convaincre de nous autoriser à publier une version, même censurée, du rapport ».

Twitter juge ces clauses de confidentialité non constitutionnelles, puisque le droit à l’information n’est pas traité dans l’intérêt général. Un commanditaire du département de la Justice, Emily Pierce, a rappelé que les autorités s'en tenaient à l'accord conclu en janvier avec cinq sociétés. Ils « ont travaillé ensemble pour permettre aux groupes technologiques de fournir de larges informations sur les demandes du gouvernement, tout en protégeant la sécurité nationale », a-t-elle précisé.

Rappelons qu’Edward Snowden, un ancien consultant de l’agence de renseignement américain a révélé que, depuis 2013 l’étendue de la surveillance touche le monde entier au travers de Facebook, Google, Microsoft, Apple AOL, Skype, Yahoo, et que le gouvernement interceptait les communications écrites.


Tags :  Media, Réseaux Sociaux