Pensez sur du long terme



Vision et patience sont un duo gagnant. Les gens qui pensent sur du long terme renoncent facilement à la gratification immédiate, dans l’optique d’un avenir plus certain et prometteur.

C’est ce que révèle une étude scientifique. Est-ce une question de volonté ? « Pas forcément » affirment les scientifiques en charge de l’étude, « mais plutôt une façon de penser, ou d’imaginer ».

Cette même étude a été réalisée en France. Il a été proposé à des volontaires de choisir entre des options combinant un enjeu monétaire et un délai, par exemple gagner cinq euros immédiatement ou dix euros dans un mois. Ces études, réalisées en imagerie cérébrale fonctionnelle, ont montré que les participants qui savent patienter, présentent une activité plus importante d’une région spécifique du cerveau, une aire impliquée dans la maîtrise du comportement.

En outre, cette étude a également montré que l’imagination joue un rôle fondamental dans le fait de savoir résister à la tentation. En effet, ceux qui sont capables d’imaginer n’ont aucune difficulté à patienter plus longtemps, que ceux dont l’imagination est faible.


Tags :  Science, Sondages