L’alcool tue



Chaque année, 3,3 millions de personnes sont victimes d’excès d’alcool. Selon l’ONU, l’alcool devient le fléau du siècle. Il provoque 1 décès sur 20. Il est en train de devancer le sida, la tuberculose et la mortalité causée par la violence corporelle.

L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) rapporte que les consommateurs d’alcool sont exposés à 200 types de maladies.

Le sous-directeur de l’organisation, Oleg Chestnov, essaie de tirer la sonnette d’alarme en soulignant que s’il n’y a pas de politiques de prévention mises en place, la mortalité due à l’alcool ne cessera d’augmenter dans le monde. Les États les plus fortement touchés durant ces dernières années sont la Chine et l’Inde, conséquence de la misère produite par l’augmentation du nombre de la population.

L’alcool a des effets désastreux dans le corps humain, car il produit des maladies infectieuses et cardiovasculaires. Il est la cause de problèmes de diabète. Il est responsable de blessures corporelles lors de chutes à cause du manque de maîtrise, des homicides et des accidents de la route. 5,9% des décès dans le monde sont liés à l’alcool (7,6% chez les hommes et 4% chez les femmes).

En 2010, les plus grands pays consommateurs d’alcool dans le monde étaient la Russie, les pays d’Europe de l’Est, le Portugal, suivis de la majorité des pays de l’Union européenne, du Canada, de l’Australie, et de l’Afrique du Sud.


Tags :  Dépendance, Vices